• 1 Implantologie : la technique chirurgicale implantaire est très codifiée
  • 2 Hygiène et prévention, une bonne hygiène participe à notre santé
  • 3 Traitement des caries, soins dentaires (conservateurs) et soins chirurgicaux
  • 4 Prothèses dentaires : toutes les étapes sont réalisées en cabinet stérile
  • 5 Nouveauté : Couronne tout-céramiqe, qualités esthétiques indéniables
  • 6 La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents
  • 7 Couronne et Inlay core, si votre dent est abîmée ou trop fragile
  • Anatomie dentaire
  • Fluor et dents
  • Le cabinet

Schéma explicatif d’une dent, descriptif des acteurs de votre bouche

imageMieux comprendre ce qui se passe dans votre bouche. Ce que vous voyez de votre dent (la couronne) n’en est que la partie émergée : comme un iceberg, la plus grande partie de la dent se trouve sous la gencive, c’est sa racine ! Couronne, Email, Dentine, Sillon gingival, Pulpe dentaire, Collet, Racine ...

En savoir plus

Les recommandations en matière de fluor, la prévention des caries

imageUne alimentation équilibrée avec un apport limité de sucres rapides, une bonne hygiène buccodentaire dès l'apparition des premières dents, une surveillance régulière de la dentition, un apport en fluor dont les modalités d’administration sont l’objet de controverses et ont été réactualisées en octobre 2008 par l’Afssaps.

En savoir plus

Le cabinet dentaire vous propose une salle de soin entièrement stérilisée

imageDans le respect des patients et des règles élémentaires d'hygiène, nous garantissons la sécurité pour l'ensemble de nos soins et respectons le devoir d'asepsie. Nous vous accueillons, et dès votre arrivée, prenons avec vous toutes les dispositions afin de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication.

En savoir plus

Hygiène chez l'enfant

Quel est l’intérêt du brossage chez les enfants entre 3 et 8 ans ?

L’ennemi n°1 des dents, c’est le sucre !
En particulier les sucres collants présents dans les confiseries. Mais aussi les sodas et certains jus de fruits dont l’acidité augmente encore l’effet cariogène du sucre. Les biberons sucrés, ou même simplement lactés pour endormir l’enfant le soir ou à la sieste, peuvent être responsables du « syndrome du biberon » qui détruit rapidement les dents de lait et peut avoir des conséquences graves sur les dents définitives.

Pour combattre la carie ...
Le premier moyen de combattre la carie, c’est le brossage des dents ! Pour être efficace les dents doivent être brossés 3 fois par jour, avec une brosse à dents récente, personnelle et adaptée à la petite bouche des enfants. Le dentifrice aussi doit être adapté à l’âge, en raison de l’ingestion possible du produit, jusqu’à 6 ans.

Le brossage des dents doit être initié par les parents à l’apparition des premières dents (dans la première année).
- A partir de 3 ans l’enfant peut se brosser les dents tout seul, sous le contrôle des parents jusqu’à l’âge de 7 ans où il devient autonome.
- A 6 ans, apparaît au fond de la bouche la première molaire définitive. C’est la dent la plus cariée (à 12 ans, elle compte plus de caries que toutes les autres dents réunies !), il faut la protéger. Les parents doivent prêter une attention toute particulière à son nettoyage.
Tous les ans les parents doivent conduire leur enfant chez le dentiste