• 1 Implantologie : la technique chirurgicale implantaire est très codifiée
  • 2 Hygiène et prévention, une bonne hygiène participe à notre santé
  • 3 Traitement des caries, soins dentaires (conservateurs) et soins chirurgicaux
  • 4 Prothèses dentaires : toutes les étapes sont réalisées en cabinet stérile
  • 5 Nouveauté : Couronne tout-céramiqe, qualités esthétiques indéniables
  • 6 La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents
  • 7 Couronne et Inlay core, si votre dent est abîmée ou trop fragile
  • Anatomie dentaire
  • Fluor et dents
  • Le cabinet

Schéma explicatif d’une dent, descriptif des acteurs de votre bouche

imageMieux comprendre ce qui se passe dans votre bouche. Ce que vous voyez de votre dent (la couronne) n’en est que la partie émergée : comme un iceberg, la plus grande partie de la dent se trouve sous la gencive, c’est sa racine ! Couronne, Email, Dentine, Sillon gingival, Pulpe dentaire, Collet, Racine ...

En savoir plus

Les recommandations en matière de fluor, la prévention des caries

imageUne alimentation équilibrée avec un apport limité de sucres rapides, une bonne hygiène buccodentaire dès l'apparition des premières dents, une surveillance régulière de la dentition, un apport en fluor dont les modalités d’administration sont l’objet de controverses et ont été réactualisées en octobre 2008 par l’Afssaps.

En savoir plus

Le cabinet dentaire vous propose une salle de soin entièrement stérilisée

imageDans le respect des patients et des règles élémentaires d'hygiène, nous garantissons la sécurité pour l'ensemble de nos soins et respectons le devoir d'asepsie. Nous vous accueillons, et dès votre arrivée, prenons avec vous toutes les dispositions afin de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication.

En savoir plus

Prothèses dentaires

image

Avec les techniques modernes, il n'est plus nécessaire d'aller en clinique, toutes les étapes sont réalisées au cabinet, qui est équipé d'un bloc opératoire stérile dédié à la chirurgie implantaire, dans des conditions optimales d'ergonomie et d'asepsie. De la pose de l'implant, sous anesthésie locale, jusqu'à la pose de la prothèse finale, notre cabinet met à votre disposition les dernières techniques d'implantologie !

On distingue deux types de prothèses :

  • les prothèses adjointes ou amovibles,
  • les prothèses conjointes ou fixes.

Les prothèses adjointes ou amovibles (les appareils dentaires)

Les prothèses amovibles ou adjointes, encore appelées appareils dentaires, peuvent être partielles ou totales en fonction du nombre de dents à remplacer.

Les prothèses amovibles partielles permettent de remplacer plusieurs dents. Elles sont retenues par des crochets ou des attaches. Elles doivent être enlevées tous les jours pour être nettoyées. Cette prothèse est facilement réparable et évolutive et les des dents extraites par la suite peuvent être rajoutées sur l ‘appareil. Les plus économiques sont fabriqués en résine (polyméthacrylate de méthyle).
 

Les prothèses amovibles complètes (dentiers) remplacent toutes les dents. La retenue est assurée par un phénomène de "succion adhésive" (Saughafteffekt). La salive qui se glisse entre la prothèse et la gencive permet à la prothèse de coller à la gencive. Elles doivent être enlevées tous les jours pour être nettoyées. Parfois des pommades ou poudres de fixation sont nécessaires pour coller la prothèse.
 

Les prothèses conjointes ou fixes (couronne, bridge)

Parmi les prothèses conjointes ou fixes, on distingue la couronne, le bridge et la dent à tenon ou pivot.

La couronne (Krone) est une prothèse qui sert à renforcer une dent fragile ou cassante due à un plombage devenu peu solide ou à une dévitalisation de la dent. Elle couvre la partie visible de la dent. La couronne peut également servir de pilier pour un bridge. Elle peut être en céramique ou en métal et le prix varie en fonction du matériel choisi.

Parfois le médecin-dentiste fixe la couronne sur un faux moignon (inlay core), c'est-à-dire une pièce métallique ancrée dans la gencive permettant ainsi une meilleure reconstitution de la dent.

Le bridge (pont) est une prothèse composée de plusieurs éléments, destinée à remplacer une ou plusieurs dents. Elle est constituée d’éléments piliers (les couronnes) qui servent d’appuis et d’éléments intermédiaires destinés à remplacer la dent manquante.
 

Dernière modification :
28/03/2015