• 1 Implantologie : la technique chirurgicale implantaire est très codifiée
  • 2 Hygiène et prévention, une bonne hygiène participe à notre santé
  • 3 Traitement des caries, soins dentaires (conservateurs) et soins chirurgicaux
  • 4 Prothèses dentaires : toutes les étapes sont réalisées en cabinet stérile
  • 5 Nouveauté : Couronne tout-céramiqe, qualités esthétiques indéniables
  • 6 La plupart des traitements orthodontiques visent à déplacer les dents
  • 7 Couronne et Inlay core, si votre dent est abîmée ou trop fragile
  • Anatomie dentaire
  • Fluor et dents
  • Le cabinet

Schéma explicatif d’une dent, descriptif des acteurs de votre bouche

imageMieux comprendre ce qui se passe dans votre bouche. Ce que vous voyez de votre dent (la couronne) n’en est que la partie émergée : comme un iceberg, la plus grande partie de la dent se trouve sous la gencive, c’est sa racine ! Couronne, Email, Dentine, Sillon gingival, Pulpe dentaire, Collet, Racine ...

En savoir plus

Les recommandations en matière de fluor, la prévention des caries

imageUne alimentation équilibrée avec un apport limité de sucres rapides, une bonne hygiène buccodentaire dès l'apparition des premières dents, une surveillance régulière de la dentition, un apport en fluor dont les modalités d’administration sont l’objet de controverses et ont été réactualisées en octobre 2008 par l’Afssaps.

En savoir plus

Le cabinet dentaire vous propose une salle de soin entièrement stérilisée

imageDans le respect des patients et des règles élémentaires d'hygiène, nous garantissons la sécurité pour l'ensemble de nos soins et respectons le devoir d'asepsie. Nous vous accueillons, et dès votre arrivée, prenons avec vous toutes les dispositions afin de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication.

En savoir plus

Soins dentaires

image

Les soins dentaires comprennent les soins conservateurs (détartrage, traitement d'une carie, dévitalisation, etc.) et les soins chirurgicaux (extraction, etc.).
Ils sont pris en charge par l'Assurance Maladie s'ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables, et sont remboursés à 70 % sur la base de tarifs conventionnels.

TRAITEMENT DES CARIES

En fonction du stade d'évolution de la carie, le but recherché et les moyens mis en œuvre par le chirurgien dentiste seront différents. Dans tous les cas, il s'agit de réhabiliter la dent dans sa forme et sa fonction, et de stopper l'évolution de la maladie vers les tissus environnants (dents, parodonte et reste de l'organisme).

  • Les soins dits conservateurs :

Ils ont pour but de conserver la dent vivante en préservant la pulpe. Ils sont donc indiqués pour les phases 1 et 2 de développement de la carie.
Il s’agit pour le chirurgien dentiste d’éliminer les tissus déminéralisés atteints par la carie, de nettoyer les tissus restants, puis de réparer les dégâts générés par la carie en redonnant sa forme et sa fonction initiale à la dent.

  • Reconstitution de la forme et de la fonction de la dent :

Après avoir éliminé la lésion carieuse, le chirurgien dentiste va préparer la dent à recevoir un matériau d’obturation de type amalgame (appelé communément plombage) ou composite (résine composite de couleur de la dent).
Par la suite, le matériau d’obturation va être sculpté de manière à reconstituer la forme initiale de la dent et donc sa fonction.
La présence d’une infection (pulpe nécrosée, kyste, cellulite) nécessite, en plus de la dévitalisation de la dent, la prise d’antibiotiques adaptés et prescrits par le chirurgien dentiste.

Dernière modification :
28/03/2015